Depuis quelques années déjà, l'ENT PORTEES II est distribué par le CRDP Poitou Charentes.
Les collèges
Un grand nombre de collèges l'ont adopté car cet outil arrivait à point nommé. Le besoin et l'offre était présent de manière synchrone. Mais aujourd'hui, après quelques années de pratique, on trouve des établissements (surtout des collèges) avec une pratique soutene et un outil vivant au service des acteurs de la communauté éducatives (administration, profs, élèves, parents) alors que d'autres ont abandonné l'usage. Certes, le serveur support est toujours là mais les usages se sont taris au fil des années. Lorsque l'on se penche d'un peu plus près sur ces derniers cas, il apparait que l'établissement avait mis en place un dispositif d'accompagnement de la nouveauté et, une fois l'effet "nouveauté" disparu, l'accompagnement s'est effacée devant une pratique autonome. Il apparait que la pratique de l'ENT doit être accompagné tout au long du projet.
Les lycées
Lorsque que le service ENT s'est développé, beaucoup de lycées avaient déjà leur Intranet et, dans ce contexte PORTEE II, a très peu été déployé. Pour le lycée E Branly, nous en sommes à l'utilisation de SAMBAEDU associé à un Intranet dynamyque (SPIP) après être passé par SAMBA (tout court) et un Intranet "maison". La pratique du logiciel libre est très présente mais, paradoxalement l'administration fonctionne sous un serveur Windows!
Du côté de l'électrotechnique, j'ai mis en place un serveur de fichiers SAMBA sous DEBIAN qui fonctionne à merveille et nous permet de mutualiser ressources techniques, documents constructeurs et activités pédagogiques. Cela a soulève le problème de l'indexation, de la classification de nos fichiers... que nous n'avons pas encore résolu.
L'usage pédagogique des systèmes d'information restent encore confidentiel. On trouve sur notre Intranet du partage de fichier, quelques documents multimédias mais sans intelligence embarquée, les stratégies pédagogiques restent centrée sur l'enseignement présentiel.
Ces réflexions m'ont amené à tester différentes plateformes : PROMETHEE; CLAROLINE et bientôt DOKEOS sans être convaincu. Il est souvent nécessaire d'aller trifouiller dans les bases de données pour paramétrer ou changer des pages du site.
L'affaire est donc à suivre et à débattre puisque certains présentent des solutions qui paraissent complètement opérationnelles (à voir).