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vendred
i 16 septembre 2005

La recherche d'information - mise en oeuvre et pertinence des résultats.

 
 


Avertissement
Afin d'affiner mes connaissances sur ce thème, j'ai utilisé plusieurs moteurs de recherche. Peut être faut-il alors se poser la question de la pertinence de mes informations ?

Les moteurs de recherches
Il existe un grand nombre de moteurs de recherche : yahoo, google, altavista, free, alltheweb, altalavista, mediafind, mp3.box ...etc..

J'emploie un seul discriminateur entre ceux présentés plus haut : la nature de ce que je cherche. Les trois derniers (les moins souvent utilisés) sont dédiés aux recherches de cracks, de fichiers mp3 non licites.

La méthodologie employée utilise les fonctions de base de l'algèbre de Boole (ET, OU, NON).
Exemple : pour chercher le site de l'Université de Poitiers, il faudra saisir "poitiers+université" (attention : ici le signe '+' signifie ET)
Google a été le premier moteur utiliser la fonction ET par défaut (en remplacement des espaces (poitiers+université = université poitiers).
L'exclusion (NON) sera représenté par le signe moins (-).

Les méta-moteurs affichent un résultat basé sur les recherches de plusieurs moteurs.

Annuaire internet
C'est un site qui regroupe un ensemble de liens vers d'autres sites. Ils sont classés part thèmes : sport, éducation, cinéma... Certains annuaires plus spécialisés, comme Educnet, regroupent des liens mais aussi des ressources sur un thème spécifique.

 

Pertinence des informations

On distinguera les sujets experts et les novices.

Un spécialiste ira chercher sur l'Internet une information qu'il connait déjà à un certain degré ou bien il sera capable d'en évaluer la pertinence. Dans ce premier cas, l'Internet s'assimile à un espace de stockage.

Le novice se fiera à l'adresse (url) du lien qui figure juste en dessous la description. La pertinence peut également être perçue selon le type d'auteur des documents trouvés.
On allouera un indice de confiance maximum pour les sites institutionnels tels que www.impot.gouv.fr pour une recherche de renseignement concernant la réforme de l'Impôt. Alors que si les mêmes informations sont présentés derrière le lien www.escroc.domaine.fr , l'indice de confiance sera au plus bas et l'utilisateur ne prêtera aucune pertinence au contenu. Le novice recoupera les informations issues de plusieurs sites pour une même recherche dans l'idée que la multiplicité est garante de la pertinence.



Bertrand Charier, 16 septembre 2005