Cher référent,
Par
cette matinée brumeuse, Jean Michel, Charles et Jean Pierre nous
ont confié une importante mission :
Visiter
la galaxie PORTFOLIO
La
mise en orbite, malgré un léger retard certainement dû
au temps incertain, s'est déroulée sans anicroche. Robert,
le pilote et grand spécialiste de cette galaxie encore peu visitée,
nous a conduit à bon port.
L'"atterrisage",
si ce mot convient, a eu lieu il ya maintenant quelques heures. Je suspecte
fortement Robert d'avoir piloté très rapidement sur le
fin du parcours -à la vitesse d'un feuillet envoyé sur
un portofolio à l'aide d'une connexion large bande- afin d'atterrir
au moment même où le soleil se levait sur sa terre canadienne
! (il a même utilisé une phase d'approche socio-constructiviste).
Contraint
par la courte fenêtre temporelle qui me permet de communiquer
depuis cette Galaxie à découvrir, je ne m'autorise à
vous dévoiler que mes premières impressions.
Nous avons pu découvrir que la galaxie est constituée
de plusieurs entités. Il apparaît deux grandes familles
: les portfolios dits scolaires et ceux dits professionnels. Les premiers
s'installent dans une stratégie d'apprentissage, au sens large
du terme, alors que les seconds sont strictement personnels et se destinent
à des actions de communication individuelle.
Pour
le moment, nous nous sommes focalisés sur les portfolios scolaires.
Ils se déclinnent selon trois axes : apprentissage, présentation
et évaluation. Indépendants lorsqu'ils sont seuls, ils
deviennent coopératifs, interactifs à plusieurs. Le portfolio,
pour exister, nécessite deux acteurs : le propriétaire
du contenu et le gestionnaire. Le propriétaire, l'auteur ou l'apprenant
alimente en données (textes, images, sons...) son portfolio.
Il est seul maître à bord pour les portfolios d'apprentissage
et de présentation. Par contre, le référent (vous,
toi ?) intervient pour le portfolio d'évaluation. Dans ce cas,
soit les données à certifier sont issues des autres portfolios
s'ils existent, soit elles sont inclues / demandées dans le portfolio
d'évaluation utilisé seul (ce qui est notre cas).
La
fenêtre temporelle arrive à terme. Je vais donc clore notre
communication en remerciant Robert, Jean François
(responsable de la plateforme de lancement).
Je
vous retrouverai, cher référent, très bientôt
pour vous décrire nos découvertes par le menu.
Bertrand.