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jeudi 16 septembre 2005

Galaxie portfolio : pilote Robert Bibeau

 


Cher référent,

Par cette matinée brumeuse, Jean Michel, Charles et Jean Pierre nous ont confié une importante mission :

Visiter la galaxie PORTFOLIO

La mise en orbite, malgré un léger retard certainement dû au temps incertain, s'est déroulée sans anicroche. Robert, le pilote et grand spécialiste de cette galaxie encore peu visitée, nous a conduit à bon port.

L'"atterrisage", si ce mot convient, a eu lieu il ya maintenant quelques heures. Je suspecte fortement Robert d'avoir piloté très rapidement sur le fin du parcours -à la vitesse d'un feuillet envoyé sur un portofolio à l'aide d'une connexion large bande- afin d'atterrir au moment même où le soleil se levait sur sa terre canadienne ! (il a même utilisé une phase d'approche socio-constructiviste).

Contraint par la courte fenêtre temporelle qui me permet de communiquer depuis cette Galaxie à découvrir, je ne m'autorise à vous dévoiler que mes premières impressions.
Nous avons pu découvrir que la galaxie est constituée de plusieurs entités. Il apparaît deux grandes familles : les portfolios dits scolaires et ceux dits professionnels. Les premiers s'installent dans une stratégie d'apprentissage, au sens large du terme, alors que les seconds sont strictement personnels et se destinent à des actions de communication individuelle.

Pour le moment, nous nous sommes focalisés sur les portfolios scolaires. Ils se déclinnent selon trois axes : apprentissage, présentation et évaluation. Indépendants lorsqu'ils sont seuls, ils deviennent coopératifs, interactifs à plusieurs. Le portfolio, pour exister, nécessite deux acteurs : le propriétaire du contenu et le gestionnaire. Le propriétaire, l'auteur ou l'apprenant alimente en données (textes, images, sons...) son portfolio. Il est seul maître à bord pour les portfolios d'apprentissage et de présentation. Par contre, le référent (vous, toi ?) intervient pour le portfolio d'évaluation. Dans ce cas, soit les données à certifier sont issues des autres portfolios s'ils existent, soit elles sont inclues / demandées dans le portfolio d'évaluation utilisé seul (ce qui est notre cas).

La fenêtre temporelle arrive à terme. Je vais donc clore notre communication en remerciant Robert, Jean François (responsable de la plateforme de lancement).

Je vous retrouverai, cher référent, très bientôt pour vous décrire nos découvertes par le menu.

Bertrand.

 

 

Bertrand Charier, 16 septembre 2005