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vendredi 16 septembre 2005

Évaluation : le pilote de la formation

 


L'ordinateur, le réseau informatique et les serveurs se présentent comme un outil d'une très grande utilité dans la collecte et le stockage d'informations. Les situations d'apprentissage aboutissent à une évaluation des compétences ou des connaissances.

Description par compétences
Il est primordial, dans le processus d'acquisition des savoirs, d'en indiquer le cheminement, l'historique, les différentes étapes ainsi que la compétence attendue en fin de cycle de formation. Il est également important de préciser les contextes d'évaluation ainsi que le niveau taxonomique visé pour chacune des compétences.

Les nouveaux programmes et référentiels de l'éducation nationale en France pour le secondaire présentent un ensemble de compétences associées à un niveau taxonomique. Les documents d'accompagnement précisent les contextes qui pourront être mis en oeuvre pour valider ces compétences.

Apport de l'informatique
L'outil informatique favorise l'illustration du processus d'acquisition. Par exemple, une compétence sera certifiée définitivement lorsqu'elle aura été évaluée plusieurs fois dans des contextes différents. Un niveau taxonomique inférieur à celui demandé en fin de cycle pourra également être évalué en cours de formation.

Cette "mémoire" permise par la machine informatique autorise une évolution de pratique de l'évaluation. La difficulté majeure réside dans l'énoncé des compétences, des niveaux taxonomiques associés et des contextes d'évaluation.

Une illustration ce mon travail sur la mise en oeuvre des TIC dans un processus d’évaluation est visible à l’adresse ci-dessous. Dans la rubrique "Évaluation des concepts", deux tests (QCM) sont proposés. Ils permettent de faire le point sur les connaissances sur un sujet précis.

  • Cliquer sur "Test" juste en dessous l’espace d’identification.
  • Renseigner vos nom et prénom.


Le test débute et un bilan est fourni en fin de parcours. Les réponses sont consignées dans une base de données. Cela me permet de voir le travail individuel, d’une part ; et, d’autre part, d’évaluer la pertinence des questions. Par exemple, si tous les élèves de la classe de terminale ont répondu correctement à la question 5, cette question ne m’apporte aucune information (c’est l’effet plafond). Il en est de même pour l’effet plancher (aucune bonne réponse) : la question est-elle formulée correctement ? est-elle trop difficile ?


http://bcharier.free.fr/STAGEFINAL

Bon test, et n’hésitez pas à me faire part de vos remarques.

...à suivre...

Bertrand Charier, 16 septembre 2005