L'ordinateur, le réseau informatique et les serveurs se présentent
comme un outil d'une très grande utilité dans la collecte
et le stockage d'informations. Les situations d'apprentissage aboutissent
à une évaluation des compétences ou des connaissances.
Description
par compétences
Il
est primordial, dans le processus d'acquisition des savoirs, d'en indiquer
le cheminement, l'historique, les différentes étapes ainsi
que la compétence attendue en fin de cycle de
formation. Il est également important de préciser les
contextes d'évaluation ainsi que le niveau
taxonomique visé pour chacune des compétences.
Les
nouveaux programmes et référentiels de l'éducation
nationale en France pour le secondaire présentent un ensemble
de compétences associées à un niveau taxonomique.
Les documents d'accompagnement précisent les contextes qui pourront
être mis en oeuvre pour valider ces compétences.
Apport
de l'informatique
L'outil
informatique favorise l'illustration du processus d'acquisition. Par
exemple, une compétence sera certifiée définitivement
lorsqu'elle aura été évaluée plusieurs fois
dans des contextes différents. Un niveau taxonomique inférieur
à celui demandé en fin de cycle pourra également
être évalué en cours de formation.
Cette "mémoire"
permise par la machine informatique autorise une évolution de
pratique de l'évaluation. La difficulté majeure réside
dans l'énoncé des compétences, des niveaux taxonomiques
associés et des contextes d'évaluation.
Une illustration
ce mon travail sur la mise en oeuvre des TIC dans un processus d’évaluation
est visible à l’adresse ci-dessous. Dans la rubrique "Évaluation
des concepts", deux tests (QCM) sont proposés. Ils permettent
de faire le point sur les connaissances sur un sujet précis.
- Cliquer sur "Test"
juste en dessous l’espace d’identification.
- Renseigner vos
nom et prénom.
Le test débute et un bilan est fourni en fin de parcours. Les
réponses sont consignées dans une base de données.
Cela me permet de voir le travail individuel, d’une part ; et,
d’autre part, d’évaluer la pertinence des questions.
Par exemple, si tous les élèves de la classe de terminale
ont répondu correctement à la question 5, cette question
ne m’apporte aucune information (c’est l’effet plafond).
Il en est de même pour l’effet plancher (aucune bonne réponse)
: la question est-elle formulée correctement ? est-elle trop
difficile ?
http://bcharier.free.fr/STAGEFINAL
Bon test, et n’hésitez
pas à me faire part de vos remarques.
...à suivre...